top of page

Je propose en 2023-2024 :

* STAGE MIXTE "Expérimenter les dynamiques de la Roue Médecine Amérindienne" / 3-5 mai 2024

FEMMEnambules : des soirées cercle de femmes dans les bois autour du feu

Un cercle de femmes se réunissant lors de 4 week-ends sur 2023-2024

STAGE "Je prends soin de moi d'abord !" - Cercle de femmes, Bien-être du corps & Rituels / 21-23 juillet 2023

* Une journée cercle de jeunes filles (13-18 ans) "La richesse de notre cycle menstruel" / samedi 25 mars 2023

NB : les cercles de femmes sont ouverts à toute personne se reconnaissant dans cette identité de genre.

*****

STAGE MIXTE "Expérimenter les dynamiques de la Roue Médecine Amérindienne"
Processus personnel, Cercle de parole & Rituels - du 3 au 5 mai 2024, avec Sylvain et Constance

Cercle mai 2024.jpg

Durant ce stage nous souhaitons soutenir chacun.e d’entre vous dans un processus d’exploration personnelle, dans une traversée en lien avec une problématique qui vous anime, ou une intention d’évolution que vous aurez choisie.

Pour vous accompagner, nous nous appuierons sur trois axes principaux : la Roue Médecine, le cercle et les rituels.

 

La Roue Médecine 

Une succession de pratiques et de courts enseignements vous invitera à goûter l’énergie des 4 Directions de la Roue Médecine des traditions ancestrales amérindiennes, grande alliée de notre évolution personnelle. A l’Ouest nous déposons nos armes, nos freins, nos peurs, nos croyances, le Nord nous apprend la nécessité du vide, du silence, de l’inaction, pour mieux renaître à l’Est puis créer du neuf au Sud. En embrassant tour à tour les 4 Directions de la Roue Médecine, un passage se dessine, une transformation s’opère.

 

Le cercle 

La magie du cercle se déploie avec la présence de chaque personne qui ose partager ses forces comme sa vulnérabilité, s’accueillir elle-même telle qu’elle est d’instant en instant, partager avec authenticité son expérience, se nourrir de celle

des autres, et leur offrir une écoute et un soutien respectueux. Chacun.e incarnant sa vérité, sa couleur propre, fait à tout le cercle le cadeau de son humanité unique, si précieuse et inspirante. Le cercle permet d’approfondir et d’accélérer les processus engagés grâce la Roue Médecine.

 

Les rituels

Les rituels sont destinés à sceller et célébrer jusque dans le corps et l’inconscient les étapes du processus vécu par chacun.e durant le stage, mais aussi à faire vivre et vibrer notre dimension spirituelle d’être humain entre Terre et Ciel.

 

Le lieu

Le bois de Mikinac nous sera d’un grand soutien dans tout ce processus, car il porte déjà l’empreinte de la tradition ancestrale amérindienne. C’est une invitation à ralentir et à calmer l’agitation du quotidien, pour se ressourcer et se reconnecter à son intériorité. Il ravive notre sensibilité au sacré et à la beauté, nous invitant à nous relier à ce qui vit en chacun.e de nous, et autour de nous. Site internet : www.mikinac.

Photo Mikinac (1).jpeg
Photo Mikinac (2).jpeg

Stage ouvert à tous.tes, aucune expérience préalable n’est nécessaire.

Couples bienvenus (avec une problématique commune ou chacun.e la sienne).

INFOS PRATIQUES 

DATES : Du vendredi 3 mai 2024 9h au dimanche 5 mai 2024 18h

LIEU : Les bois de Mikinac, 26260 Bren (à 25' de Romans, 35' de Valence, 50' de La Côte-Saint-André, 1h20 de Grenoble ou Lyon)

TARIF : 550 € par personne tout compris

Ce prix inclut : Enseignement + Hébergement en chambres partagées + Pension complète (repas végétariens cuisinés avec amour par Elsa)

Pour vous renseigner ou vous inscrire :

Constance : 06.75.71.45.30 ou sinapi.constance@gmail.comSylvain : 06.38.10.16.99

STAGE ANIME PAR SYLVAIN & CONSTANCE

Sylvain Nicoud

Restauration du bâti ancien

Cercles d’hommes, Cercles mixtes & Stages

En tant qu’artisan, j’interviens sur l’habitat en pisé ou en galets, mais aussi dans l’aménagement des espaces extérieurs. Je cherche à créer du beau, gardant en mémoire qu’artisan et artiste ont la même racine.

Aujourd’hui, en parallèle de mon activité de maçon, j’anime des cercles de parole pour hommes, des cercles en mixité, pour permettre à chacun.e de s’offrir un temps « hors du temps ». Apprendre à s’écouter, apprendre à se dire, écouter l’autre lorsqu’il offre sa vérité, devenir des miroirs les un.e.s pour les autres. Bienveillance, authenticité et sécurité sont les fondations sur lesquelles repose le cercle.

Portrait Sylvain 2022.jpg

A travers mon parcours, mes pratiques, grâce aux enseignements reçus autour de la Roue Médecine et des Archétypes du masculin, je souhaite offrir des stages où les processus mis en place viennent soutenir les traversées que chacun.e doit vivre, pour mieux se vivre.

Constance Sinapi

Massages  - Soin Rituel Rebozo  - Soin énergétique Reiki

Cercles de femmes, Cercles mixtes & Stages

Portrait masseuse (3).jpg

A travers le massage comme les cercles, mon intention fondamentale est d’accompagner la personne vers un mieux-être en nourrissant son alliance avec son propre corps et sa faculté à être en lien avec elle-même, ses besoins et ses ressources.

Les cercles sont des espaces sacrés où nous échangeons sur l’essentiel et explorons nos forces autant que notre vulnérabilité, pour soutenir chacun.e vers une vie toujours plus riche, libre et joyeuse.

 

*****

FEMMEnambules : soirées cercle de femmes dans les bois autour du feu (à partir de 16 ans)

FEMMEnambules, c’est une soirée dans les bois avec Floriane et Constance, où des femmes s’assoient en cercle autour d’un feu.

 

Se connecter à la nature, à soi, aux autres.

Célébrer le sacré du vivant.

Vivre la sororité.

Feu de camp (2).jpg
Autel cercle de femmes.jpg

C’est un espace privilégié pour :

Prendre soin de toi en t’accordant du temps hors quotidien.

Te connecter à la nature, sa beauté qui nourrit, ses rythmes influents et ses enseignements.

Renouer avec la cyclicité des saisons et de nos corps de femmes.

Entrer en contact avec ce qui vibre là, à l’intérieur de toi, et partager ton vécu, tes émotions, tes questionnements.

Goûter l’écoute, la bienveillance et le soutien entre femmes, en un mot savourer la sororité.

Te relier au sacré du vivant en nous et autour de nous, grâce à des rituels simples et profonds.

Et peut-être aussi parfois, oser sortir de ta zone de confort…pour aller rencontrer plus de créativité et un pouvoir d’action renouvelé !

J'anime ces soirées avec (et sur une idée de) Floriane Landreau, formatrice et pédagogue en nature (www.flownature.fr)

INFOS PRATIQUES

1ère rencontre : mardi 3 octobre 2023 de 18h30 à 21h30

Lieu : Le Bois des Collines à Crépol (26350)

Pour toutes les femmes, à partir de 16 ans

Prix libre et conscient

 

SUR RESERVATION UNIQUEMENT (jusqu’à la veille au soir) 

Places limitées à 10 personnes (soirée annulée en dessous de 6 personnes)

Prochaines soirées : mardi 12 décembre 2023, mardi 19 mars 2024, mardi 18 juin 2024.

Pour plus d’informations ou pour réserver :

Constance au 06 75 71 45 30 ou sinapi.constance@gmail.com / Floriane au 07 81 07 19 92 ou floriane@flownature.fr

  

*****

CERCLE de femmes "Les 4 saisons du cercle" / Cycle de 4 week-ends de sept. 2023 à juin 2024

Cercle de femmes - autel central.jpg
Photo Cercle de femmes aux Essarts (2).jpg

Les cercles de femmes auxquels j’ai participé ces dernières années m’ont offert de grandes ressources et de précieuses prises de conscience transformatrices. J’ai voulu à mon tour ouvrir la possibilité de cette expérience aux femmes qui en sentent le besoin, l’envie ou tout simplement la curiosité. Le premier cercle est ainsi né en août 2019.

 

Le cercle que je propose s’inspire librement de la tradition amérindienne et ses enseignements autour de l'énergie féminine. La magie transformatrice du cercle opère grâce à la présence de chaque femme qui ose explorer ses forces comme sa vulnérabilité, s’accueillir elle-même telle qu’elle est d’instant en instant, partager avec authenticité son expérience, se nourrir de celle des autres femmes, et leur offrir une écoute et un soutien bienveillants. Chacune incarnant sa vérité, sa couleur propre, fait à tout le cercle le cadeau de son humanité, si précieuse et inspirante.

Lors de chaque cercle nous explorerons différents thèmes, à travers :

- des temps d'enseignements (courts)

- des pratiques individuelles ou collectives (éveil corporel, automassage, exercice de respiration, méditations guidées, massage, danse libre, voyage au tambour, travail avec le son, temps d’introspection et de réflexion, etc.)

- des temps de parole pour partager autour de ce que nous vivons dans notre quotidien comme de ce que nous expérimentons lors des pratiques proposées, ce que cela vient toucher, questionner, révéler en nous.

- des rituels, dont l’intention consiste à sceller et célébrer les étapes du processus que chacune vit au sein du groupe durant les rencontres (cette dimension rituelle peut s’accorder aux croyances de chacune).

 

Ces cercles sont destinés à celles qui souhaitent s’explorer elles-mêmes, s’accorder du temps, se transformer, en renouant avec ou en cultivant leur féminin, dans un espace-temps privilégié et sécurisant, celui d’un cercle de femmes. Car le cercle est avant tout cet endroit confidentiel où une parole sincère, libre, rencontre une écoute respectueuse.

Aucune connaissance ou expérience spécifique n’est nécessaire pour participer.

DATES : 16 et 17 septembre 2023 ; 9 et 10 décembre 2023 ; 23 et 24 mars 2024 ; 15 et 16 juin 2024. Du samedi 9h au dimanche 18h30/19h.

LIEUX :

Pour les 3 premiers cercles : Terre-à-Terre, 26350 Le Chalon (à 20’ de Romans, 30’ de la gare Valence TGV, 50’ de La Côte-Saint-André et 1h30 de Lyon).

Pour le 4e cercle, en juin : Les bois de Mikinac, 26260 Bren (à 25' de Romans, 35' de Valence, 50' de La Côte-Saint-André, 1h20 de Grenoble ou Lyon).

Pour le programme des différents cercles et toutes les informations pratiques : cliquer ici

*****

STAGE "Je prends soin de moi d'abord !" - Cercle de femmes, Bien-être du corps & Rituels
Du vendredi 21 juillet 10h au dimanche 23 juillet 18h30, à Bren (26260), avec Charline & Constance

Photo Mikinac (1).jpeg
Photo Mikinac (2).jpeg

Prendre soin de soi pour mieux s’ouvrir à l’autre et au monde, voici la piste que Constance et Charline vous proposent d’explorer pendant trois jours. Connaître ses rythmes propres, savoir identifier ses besoins et prendre la responsabilité de les nourrir – en demandant de l’aide si besoin – voilà qui relève d’un art de vivre crucial pour qui aspire à goûter plus d’intégrité, de liberté et de joie, un mieux-être tant sur le plan physique que mental et émotionnel, des relations plus équilibrées, avec soi-même comme avec les autres.

 

Ce stage est ouvert à toutes (aucun prérequis nécessaire).

 

Ce stage s’adresse à celles qui souhaitent s’accorder du temps pour prendre soin d’elles, s’explorer elles-mêmes, trouver du soutien pour se transformer et vivre plus en accord avec qui elles sont véritablement. Ces trois jours te concernent tout particulièrement si tu te sens souvent vidée et sans ressource ni élan, si tu as dans ton quotidien un sentiment d’enfermement, ou si tu ne prends soin de toi, de ton bien-être et de ton plaisir d’être vivante, qu’après avoir donné du temps, de l’énergie, de l’argent, de la disponibilité pour tout le reste (le boulot, les tâches quotidiennes, la famille, les ami.e.s, etc.).

 

Au programme : cercle de parole, courts temps d'enseignements, séance de massage individuelle, pratiques corporelles simples pour entretenir la vitalité, danse libre, initiation à l’automassage, méditation guidée, temps d’introspection et de réflexion, balade dans les bois, rituels.

Le cercle de femmes

Le cercle que nous proposons s’inspire librement de la tradition amérindienne et ses enseignements autour du féminin sacré. C’est un espace-temps privilégié et sécurisant, un endroit confidentiel où une parole sincère, libre, rencontre une écoute respectueuse. Des trésors de possibles en découlent.

La magie transformatrice du cercle opère grâce à la présence de chaque femme qui ose explorer ses forces comme sa vulnérabilité, s’accueillir elle-même telle qu’elle est d’instant en instant, partager avec authenticité son expérience, se nourrir de celle des autres femmes, et leur offrir son écoute et son soutien. Chacune incarnant sa vérité, sa couleur propre, fait à tout le cercle le cadeau de son humanité, si précieuse et inspirante.

Ces temps de parole permettront de partager ce que nous vivons dans notre quotidien comme ce que nous expérimentons lors des pratiques proposées au cours du stage, ce que cela vient toucher, questionner, révéler en nous.

 

Les rituels

Les rituels sont des espaces sacrés qui visent à sceller et célébrer les étapes du processus que chacune vit au sein du groupe durant ces trois jours.

Les bois de Mikinac, le lieu où se déroulera le stage, nous seront d’un grand soutien dans l’exploration de cette dimension rituelle, car ils portent déjà l’empreinte de cette sensibilité au sacré et aux cérémonies, et nous invitent à une grande qualité de présence à soi et au vivant autour de nous.

 

Massage, automassage & pratiques corporelles

Cultiver la connexion à son propre corps, faire alliance avec lui, respecter ses rythmes et ses besoins, c’est l’une des clés du bien-être physique, mais aussi mental et émotionnel. Nous prendrons donc soin du corps de différentes façons : une séance individuelle de massage avec Charline ou Constance pour chaque participante, une initiation à l’automassage, des pratiques corporelles simples, dont vous pourrez vous inspirer pour continuer à prendre soin de votre vitalité à votre retour à la maison. Il s’agira principalement d’étirements, de mouvements et de respirations issues du Qi Gong et du Yoga.

Photo Mikinac - BD - Compo cabanes (2).png
Photo cercle de femmes bleu.jpg
Photo Cercle de femmes aux Essarts (3).jpg

Le lieu

Le stage se déroulera dans les bois de Mikinac, qui sont situés sur la commune de Bren (26260), à 25 minutes de Romans, 35 minutes de Valence, 50 minutes de La Côte-Saint-André, 1h20 de Grenoble ou Lyon. C'est un lieu exceptionnel en pleine forêt, avec une magnifique salle de pratique, de beaux espaces pour les rituels et un hébergement insolite sous forme de cabanes (dont certaines perchées dans les arbres !). 

Site internet : www.mikinac.fr

Pour plus d'informations sur ce stage : cliquer ici

*****

CERCLE de JEUNES FILLES "La richesse de notre cycle menstruel" / Samedi 25 mars 2023

Cercle de femmes avril 2023 (11).jpg

A force d’entendre dans les cercles de femmes combien les participantes auraient aimé recevoir certains enseignements liés au féminin plus tôt dans leur vie, j’ai décidé de m’adresser également aux jeunes filles. Ainsi est née cette proposition pour les aider à découvrir et récolter les richesses de leur cycle menstruel.

Pour des jeunes filles de 13 à 18 ans, qu’elles soient entrées dans leur cycle ou non, accompagnées* par une femme de plus de 25 ans de leur choix et avec l’accord d’un parent (accompagnante facultative pour les majeures).

Le regard que nous posons sur notre cycle menstruel, la façon dont nous le vivons, le rapport que nous entretenons avec nos différents rythmes et besoins au cours de ce cycle influence grandement la vision du féminin que nous incarnons, pour nous-même et aux yeux du monde.

Quelle image du féminin reçoivent nos filles lorsque nous leur présentons les règles au mieux comme une petite fatalité ennuyeuse de la condition de femme, à endurer sans trop s’en plaindre, ni le montrer, ni changer nos habitudes quotidiennes, et au pire comme une malédiction invalidante accompagnée de souffrance physique et psychique ?

Je propose à travers cette journée destinée aux jeunes filles de cultiver une vision valorisante et profonde du féminin et de sa nature cyclique. Une vision issue notamment de la sagesse ancestrale amérindienne, qui connecte les femmes à la richesse et la puissance de leur cycle menstruel. Nous aborderons également l’art crucial de la reconnaissance de ses propres rythmes et besoins pour mieux vivre au quotidien en se respectant. Et ce sera aussi une belle occasion de goûter l’écoute, la sécurité et le soutien entre femmes – en un mot la sororité.

* Les accompagnantes connaitront la vision du cycle menstruel transmise aux jeunes filles et pourront ainsi les soutenir si besoin dans cet aspect de leur vie quotidienne. Au cours de la journée est prévu un espace de parole réservé aux jeunes filles sans leurs accompagnantes.

INFOS PRATIQUES

DATE : samedi 25 mars de 9h30 à 17h30. 

Si vous êtes intéressée par le contenu de cette journée mais pas disponible à cette date, n’hésitez pas à me le faire savoir, afin que je puisse éventuellement prévoir une seconde date.

LIEU : Montrigaud (26350 Valherbasse - à 15' en voiture d'Hauterives et Roybon, à 30' de La Côte-Saint-André et Romans)

TARIF : 50€ pour la jeune fille / 20€ pour son accompagnante (une adulte peut accompagner plusieurs jeunes filles)

Déjeuner : chacune apporte de quoi composer un repas partagé.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou pour vous inscrire.

*****

bottom of page