Les massages biodynamiques en quelques mots

Les massages biodynamiques invitent le corps à se relâcher pour laisser œuvrer ses fonctions d’autorégulation naturelle, sa merveilleuse capacité à digérer les tensions physiques, mentales et émotionnelles, afin de retrouver plus de bien-être, d’équilibre, de vitalité et de plaisir à se sentir vivant·e.

N'hésitez pas à consulter aussi la page sur les Massages bien-être.

Les bienfaits des massages biodynamiques

Les personnes qui reçoivent un massage biodynamique pour la première fois sont souvent agréablement surprises par ce toucher qui ne ressemble pas aux autres massages, sa douceur, son efficacité, la profondeur de la détente qui peut en résulter.

 

La gamme variée des massages biodynamiques s’adresse à tou·te·s.

Ils s’avèrent excellents pour :

- réguler les émotions, l’agitation, l’anxiété, le stress,

apaiser la tête et le cœur en passant par le corps

- faciliter un bon sommeil

- travailler sur les muscles et les articulations avec douceur, précision et efficacité, faire fondre les tensions et inviter la détente

- améliorer l’amplitude respiratoire,

l’oxygénation et la régénération de l’organisme

- encourager une meilleure circulation de l’énergie dans le corps,

et ainsi soutenir sa vitalité

- cultiver du bien-être, du confort et du plaisir de vivre dans son corps,

renouer avec soi, s’écouter, tisser ou renforcer l’alliance avec son corps, s’ancrer dans le moment présent, se déposer, se détendre, se ressourcer, récupérer

L'attitude biodynamique

Pour moi la biodynamique est une attitude, un savoir-être, avant même d’être un ensemble de techniques de massage. C’est une posture bienveillante d’accueil de l’autre sans jugement ni attente, chaque personne étant abordée comme un être unique et considérée dans sa globalité, c’est-à-dire dans ses dimensions tant corporelle qu’émotionnelle, psychique et énergétique. C’est une façon d’installer confiance, sécurité et confort. C’est une qualité de présence, d’écoute et de disponibilité. Le tout dans l’intention de trouver le bon toucher, le toucher juste, celui qui renforcera le·la massé·e dans sa capacité d’autorégulation naturelle des tensions physiques, émotionnelles et mentales en soutenant son psychopéristaltisme.

Autorégulation naturelle et digestion des tensions physiques et émotionnelles

Le psychopéristaltisme, qui est l’un des fondements de l’approche biodynamique, désigne une fonction naturelle de notre organisme : sa capacité à digérer les tensions physiques et émotionnelles, ainsi que les toxines et autres résidus métaboliques liés au stress, permettant ainsi à l’énergie vitale de mieux circuler dans le corps et de se régénérer. Cette fonction fondamentale pour notre équilibre est gérée par les intestins. Cependant, cette fonction est souvent inhibée par nos modes de vie trépidants, car le psychopéristaltisme œuvre uniquement dans des conditions de tranquillité, de détente, de contentement.

La gamme de massages biodynamiques que je vous propose sont des massages doux (ce qui n’empêche pas qu’ils puissent être profonds) visant essentiellement à soutenir votre psychopéristaltisme, et donc vos facultés naturelles d’autorégulation, en invitant le corps à se relâcher et se détendre grâce au toucher.

 

Un psychopéristaltisme actif se repère grâce à des sons de glouglous et gargouillis venant du ventre. Ces sons constituent de précieux indices pour guider le massage, l’ajuster aux réponses du corps, établir un dialogue avec lui. Bien que le psychopéristaltisme réside dans le ventre, les massages biodynamiques ne concernent pas forcément le ventre, mais le corps de façon globale ou précise selon les besoins de chaque personne.

Ma découverte de la biodynamique

J’ai découvert la biodynamique en 2016, au cours de ma première formation longue en massage bien-être. J’ai tout de suite été conquise par cette approche qui correspondait profondément à mes valeurs et ma vision de l’être humain. L’idée que chacun·e d’entre nous possède un noyau sain, et que peu importent les difficultés que nous rencontrons dans l’existence, il existe toujours un chemin pour faire retour à ce noyau sain, si ténu et caché soit-il. La nécessité d’une approche holistique et de l’acceptation de chaque personne comme elle est, dans son entier. La confiance dans les capacités d’autorégulation de notre organisme et l’intérêt de cultiver nos ressources avant d’affronter nos difficultés. L’attitude qui consiste à ne pas avoir de réponse pour l’autre, à sa place, mais seulement le·la soutenir dans son processus avec bienveillance, dans le respect de son autonomie.  

Quand j’ai découvert l’existence du psychopéristaltisme, cette capacité naturelle de notre organisme à digérer les tensions physiques et émotionnelles, je me suis mise à écouter les glouglous ou les silences de mon ventre – indices d’un psychopéristaltisme à l’œuvre ou non. Et cela a vraiment changé mon rapport à mon corps et à mes rythmes, en m’aidant à prendre conscience de la nécessité de temps de repos et de détente réguliers pour permettre à mon corps de s’autoréguler et à mon énergie de se régénérer. Avec de grands bénéfices à la clé pour mon bien-être, ma vitalité et ma joie de vivre.

 

J’ai donc décidé de me former pour pouvoir pratiquer les massages biodynamiques applicables dans le champ du bien-être, hors thérapie (voir plus bas "Origine des massages biodynamiques"). La pratique régulière de ces massages au cours de ma formation, qui s’est achevée fin 2020, a fini de me convaincre des bienfaits de l’approche biodynamique du toucher.

 

Témoignages

Voici quelques témoignages de personnes qui ont reçu un ou plusieurs massages biodynamiques : 

 

"Découverte absolue de mon corps si bavard pendant le massage biodynamique expert, assuré et bienveillant de Constance. Un moment de pause précieux qui donne très envie de continuer à prendre soin de soi. Le mot paraîtra peut-être fort, mais j'en suis restée "émerveillée"..."

Marine

"J’ai expérimenté avec Constance différentes techniques de massage biodynamique, qui m’ont permis d’être à l'écoute de mon corps d’une manière différente. J’ai ressenti des bienfaits immédiats et des sensations nouvelles. Une expérience à découvrir que je recommande chaleureusement !"

Daphné

"J'ai eu la chance de recevoir une série de massages biodynamiques dans une période très chahutée pour moi. J'ai vraiment été ravie de cet accompagnement bien au-delà du corporel puisque cela m'a permis de lâcher prise sur de "vieilles choses" et de pouvoir enfin avancer, tout en me soutenant au niveau physique (fatigue, tensions). A chaque séance, mon état en arrivant et en repartant n'était plus du tout le même et cela de manière durable. Je referais, sans hésiter, appel à Constance si le besoin s'en fait sentir, une personne magnifique avec une présence douce et rassurante."

Danielle

Je procède à la lecture corporelle en lien avec vous et dans la transparence, c’est-à-dire que je vous dis ce que je vois et en quoi cela guide mon projet de massage. Cette lecture corporelle s'effectue en sous-vêtements, d’abord debout, puis allongé·e. Je regarde notamment votre posture, l’aspect général de vos tissus, les variations dans les couleurs et les contrastes de luminosité de votre peau (qui peuvent indiquer des zones où l’énergie, le sang, la lymphe, circulent plus ou moins bien), les creux que peuvent présenter votre nuque, le bas de votre dos, etc. (signes éventuels que certains muscles gagneraient à se détendre). Nous pourrons, si vous en êtes d’accord, compléter par une rapide cartographie des zones particulièrement froides ou chaudes de votre corps, qui constituent là encore des indices sur la façon dont l’énergie et les fluides du corps circulent.

La lecture corporelle est, je le rappelle, facultative, et ne constitue pas un diagnostic de quelque nature que ce soit.

Elle dure environ une dizaine de minutes. 

L'option lecture corporelle

La lecture corporelle représente pour moi un outil supplémentaire pour adapter mon massage, et pour vous une opportunité d’aborder votre corps différemment. Cependant, la lecture corporelle n’est pas nécessaire à la réalisation d’un bon massage, elle est donc facultative.

Une lecture corporelle ne constitue en aucun cas un diagnostic médical. Il s’agit simplement pour moi d’avoir une vision plus précise de la géographie de votre corps afin de mieux adapter mon massage.

Massage biodynamique (6).jpg

En pratique

Les massages biodynamiques de bien-être sont adaptés à une large palette de situations, et j’apprécie de pouvoir ajuster ces techniques aux besoins ou envies de chacun·e. Ces massages se pratiquent sans huile, le·la massé·e habillé·e ou en sous-vêtements, allongé·e au sol sur un futon ou sur une table de massage.

Un suivi sur plusieurs séances permet souvent au·à la massé·e de consolider son sentiment de bien-être et à moi-même d’adapter le massage de plus en plus finement pour un mieux-être plus durable.

Massage biodynamique (3).jpg

Origine des massages biodynamiques

Les massages biodynamiques sont issus d’une thérapie psychocorporelle, appelée psychologie biodynamique et développée par Gerda Boyesen (1922-2005), une psychologue clinicienne et physiothérapeute norvégienne. Biodynamique s’entend ici au sens de dynamique de vie, car c’est une approche visant à soutenir la dynamique, c’est-à-dire la circulation, de l’énergie vitale dans le corps, cette énergie qui nous traverse, nous anime, qui est la vie, et qui nous fait goûter le plaisir d’être vivant·e, ici et maintenant. La psychologie biodynamique en tant que thérapie cherche à dissoudre progressivement les cuirasses corporelles et caractérielles qui se forment en chacun·e de nous selon notre histoire, nos blessures, nos croyances, etc., afin que nous retrouvions plus de liberté dans l'expression de qui nous sommes et plus de plaisir d'être vivant·e. 

Une partie des massages issus de la psychologie biodynamique peuvent être utilisés hors thérapie, dans le champ du bien-être, comme c’est le cas dans ma pratique.