top of page
Rebozo

LE SOIN REBOZO : UN RITUEL DE PASSAGE

Dans quelle intention ?

Serrage (2).JPG

Le Soin Rituel Rebozo accompagne un passage, une transformation, la clôture d’une expérience de vie – qu’elle ait été agréable ou difficile – pour mieux ouvrir d’autres horizons. Ce soin rituel à quatre mains constitue lui-même une traversée, un cocon chrysalide promesse de renaissance.

​

Dans cet espace sacré, c’est l’intention que vous poserez pour vous-même en début de soin qui guidera le processus que vous vivrez sur le plan physique, mental, émotionnel, et peut-être même spirituel si telle est votre demande.

Pour qui ?

Avec beaucoup de respect et de gratitude pour ce soin rituel ancestral transmis par les Peuples Indigènes du Mexique, qui était initialement donné par deux femmes à une troisième après son accouchement, nous en proposons aujourd’hui – comme beaucoup d’autres personnes – une version élargie, dont le post-partum n’est qu’une motivation parmi d’autres (voir ci-dessous la section « A quelle occasion ? »).

Nous recevons ainsi toute personne, sans distinction de genre, qui souhaite être accompagnée lors d'un passage, d'une étape de vie importante.

Massage 4 mains (3).JPG

A quelle occasion recevoir un Soin Rituel Rebozo ?

Pour vous accompagner dans une étape de vie importante. Exemples (non exhaustifs) :

- Après un accouchement (pour la mère comme le père)

- A la fin de l’allaitement

- Adoption (pour la mère comme le père)

- Après une interruption de grossesse, naturelle ou volontaire (pour la mère ou le père)

- Deuil

- Séparation amoureuse

- Mariage

- Ménopause

- Perte d’emploi

- Transition professionnelle (simplement rêvée ou déjà en train de se réaliser)

- Retraite

- Déménagement

- Travail sur un schéma intérieur qui vous limite, appel de la nouveauté dans votre vie

- Célébration de l’accomplissement d’un rêve ou d’un projet

- Recherche d’un mieux-être sur les plans physique, mental et émotionnel

- …

Déroulement du Soin Rituel Rebozo

- Accueil autour d’une tisane

​

- Echanges et formulation de votre intention pour ce soin rituel

 

- Massage à 4 mains, à la chorégraphie lente et profonde (1h)

Voir une vidéo du massage à 4 mains

 

- Bain de vapeur dans une petite tente de sudation

 

- Enveloppement dans des couvertures

 

- Serrage du corps en 7 points stratégiques avec le rebozo 

(châle traditionnel mexicain)

 

- Partage de l’expérience vécue

Espace sacré Rebozo.JPG

IMPORTANT : selon le contexte de vie et l’intention dans lesquels vous recevrez ce soin, sachez que le sentiment de bien-être immédiat ne sera pas forcément présent à toutes les étapes du soin, et qu’il est possible que vous viviez (ou pas !) des moments inconfortables physiquement ou émotionnellement. Nous serons présentes à chaque instant pour vous soutenir dans votre traversée.

​

Durée totale du soin rituel : environ 3h15.

Bienfaits

- Favorise la détente musculaire, la circulation sanguine, l’élimination des toxines.

- Invite à réhabiter l’entièreté de son corps, à retrouver de la cohésion, un sentiment d’unité, de centrage, d’alignement et d’ancrage.

- Permet de se laisser porter et de se relâcher profondément, grâce à la présence douce, attentive et solide des deux femmes qui donnent le soin.

- Offre un espace sécurisant pour accueillir pleinement ses émotions et ressentis.

- Constitue un espace rituel sacré au service de votre intention, pour faciliter sa matérialisation dans votre vie, soutenant ainsi votre évolution.

Par qui ?

Soin à 4 mains avec Constance et Marie

Portrait masseuse (3).jpg

Constance

Je suis une masseuse expérimentée, j’anime depuis plusieurs années des cercles de femmes et débute cette année des cercles mixtes. J’ai donc l’habitude non seulement de prendre soin par le massage, mais aussi d’écouter et d’accueillir chaque personne telle qu’elle se présente, ainsi que de créer et soutenir des espaces rituels de transformation. Le Soin Rebozo allie mes deux pratiques d’accompagnement préférées : le massage et le rituel. Et je le propose avec d’autant plus d’enthousiasme que mon expérience lors du premier Soin Rituel Rebozo que j’ai reçu a été puissante, riche et réparatrice.

Portrait Marie (2).jpg

Marie

Diplômée en naturopathie et sylvothérapie, je m'intéresse de près à la santé et au bien-être, avec une attention particulière portée à notre environnement. Je pratique le rituel Rebozo depuis deux ans, motivée par la puissance de ses effets et la gratitude des femmes que j'ai eu le plaisir d'accompagner. 

Entre deux Rebozos, je suis aussi agricultrice en bio pour concrétiser mes envies d'alimentation saine, revenir à l'essentiel et à mes racines.

Et régulièrement, j'enfile mes chaussures de marche et mon sac à dos, et je pars randonner plusieurs semaines, pour combler mes besoins de nature et de vie sauvage.

Origines du Soin Rituel Rebozo

Le rebozo désigne au Mexique un châle au tissage à la fois robuste et extensible, utilisé traditionnellement par les femmes indigènes dans leur quotidien, tant pour porter leur bébé que pour servir de baluchon, ou encore comme accessoire vestimentaire. C’est aussi un outil que les sage-femmes traditionnelles emploient pour accompagner la future mère lors de la grossesse puis de l’accouchement, par des bercements et des techniques de serrage.

Cette étoffe a donné son nom au Soin Rituel Rebozo. Il s’agit d’un soin ancestral post-partum destiné notamment à refermer le corps par des techniques de serrage avec le rebozo. Ce type de pratique est d’ailleurs répandu chez les sage-femmes indigènes d’autres pays (Amérique du Sud, Inde, Afrique).

​

D’autres composantes, comme le massage, les chants, la sudation, l’enveloppement, la tisane, participent au Rituel Rebozo dont l’intention fondamentale est de prendre soin de la jeune mère, de l’honorer, de l’écouter, de l’aider à clore, tant sur le plan physique, que mental, émotionnel et spirituel, le cycle allant de la conception de l’enfant à la fin des lochies (écoulement utérin, mélange de sang, de liquide et de fragments muqueux, qui dure quelques semaines après l’accouchement), pour mieux se tourner vers la suite de sa vie.

Massage 4 mains (5).JPG

Avec beaucoup de respect et de gratitude pour ce soin rituel ancestral transmis par les Peuples Indigènes du Mexique, qui était initialement donné par deux femmes à une troisième après son accouchement, nous en proposons aujourd’hui – comme beaucoup d’autres personnes – une version élargie, dont le post-partum n’est qu’une motivation parmi d’autres (voir plus haut la section « A quelle occasion ? »).

Nous recevons ainsi toute personne, sans distinction de genre, qui souhaite être accompagnée lors d'un passage, d'une étape de vie importante.

Tarif

Soin Rituel Rebozo à 4 mains avec Marie et Constance

Durée : 3h15 environ

Tarif : 260 euros

(Si vous avez très envie de recevoir ce soin mais que le prix constitue un frein, n’hésitez pas à me contacter pour que nous en discutions)

bottom of page